Petit tour sur l'Île-de-la-Visitation

Safari photo d'automne

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

Date de remise du projet: octobre 2017

Apprentissages personnels

À travers ce magnifique et plaisant projet à la fois éducatif et agréable, j'ai appris à collaborer avec d'autres individus, comme Léa, pour créer de magnifiques photographies réussies comme la troisième photographie. J'ai également pu découvrir de façon plus approfondie le parc de l'Île-de-la-Visitation en même de consolider mon amitié avec Léa et d'autres filles de ma classe. Finalement, avec ce projet, mes connaissances quant aux caméras numériques avancées Canon se sont grandement élargies me laissant avec un sentiment de fierté, d'accomplissement et de gratitude. 

Points personnels à améliorer (3)

Je dois améliorer, et je l'ai découvert à travers ce projet, ma gestion de mon anxiété, du stress lié au imprévus et aux problèmes survenant dans la vie quotidienne. De plus, je dois apprendre à davantage accepter les idées des autres, donc être davantage ouverte d'esprit aux autres. Finalement, je dois mieux gérer mon temps, mieux planifier, organiser mes tâches et mes devoirs pour être dans les temps avec l'échéancier sans trop de stress.

Qualités du profil de l'apprenante (2)

Les qualités du profil de l'apprenante développées lors de cette expédition en nature sont la communication et l'information. Ainsi, j'ai su communiqué avec divers individus de ma classe pour demander de l'aide et offrir mon aide favorisant ainsi la tâche de tous. De plus, j'ai été informée, car, avant le safari photo d'automne, j'ai appris tous plein de connaissances qui m'ont été très utile pour prendre mes photographies ensuite.




Pour la cause des créatures marines

Light Painting

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

L'image doit proposer :

  • une variété de couleurs;
  • des éléments semi-figuratifs et non figuratifs;
  • une organisation de l'espace originale.

Date de remise du projet: novembre 2017

Apprentissages personnels

J'ai appris, avec ce projet, les caractéristiques du light painting. En effet, j'en ai appris davantage sur celui-ci, à travers mon inspiration et mon appréciation d'image, ainsi que sur les techniques de réalisation et les sources lumineuses utilisées pouvant créer des résultats extrêmement étonnants et impensables. J'ai également pu développer ma créativité et mon originalité à travers mon procédé de création d'images. 

Points personnels à améliorer (3)

J'aurais pu, dans ce projet, améliorer mon organisation, car, dans mon inspiration, j'avais prévu de faire une tortue avec une corde autour de son cou, et finalement, à la période de création, essayant en vain de créer mon objectif, j'ai changé d'idée et opter pour un poisson ou carrément moi dans une cage de lumière. Je pense que j'aurais pu mieux faire sur ce point, car, rendu là, c'était un peu à l'improviste, pour créer quelque chose à tout prix. J'aurais pu également être plus audacieuse et créer quelque chose d'encore plus créatif portant un message encore plus puissant et évident dans ma photographie. Finalement, je dois, encore une fois, apprendre à gérer mon anxiété et rester calme même en temps stressants.

Qualités du profil de l'apprenante (2)

Les qualités du profil de l'apprenante exploitées dans ce projet sont l'altruisme et la recherche. En effet, j'ai été altruiste puisque j'ai aidé les autres membres de mon groupe de création avec leur création qui, pour certaines, m'utilisait. De plus, j'ai été chercheuse, car j'ai aidé à configurer l'appareil en cas de soucis au mieux de mes compétences ainsi qu'en donnant des idées et différentes façons d'innover et de créer pour inventer une image intéressante pour l'oeil et qui fait réfléchir.